Une exposition pour le moins lumineuse, se tient à la Maison Rouge du 17
février au 20 mai 2012. "who's afraid of red, yellow and blue?" nous
ouvre les yeux sur l'art et la manière de manier le néon. Exposé pour la
première fois en 1910, ce dernier est une invention française de
Georges Claude. Tout d'abord utilisé à des fins publicitaires et
commerciales, le néon ne tarde pas à séduire les artistes. Néanmoins, si
l'usage de celui ci devient un phénomène de mode au tournant des 60's,
les tentatives sont à l'état de balbutiements dans la première moitié du
siècle. La méthodologie de l'exposition aborde tour à tour le néon sous
sa forme thématique, chromatique, historique, et poétique. Si les
premiers artistes à s'emparer du matériau sont essentiellement
originaires des pays de l'est( Zdenek Pesanek, Gyula Kosice), trois
grands foyers se distinguent par la suite: La France (François Morellet,
Martial Raysse, Piotr Kowalski), les Etats Unis (Joseph Kosuth, Dan
Flavin et Bruce Nauman), et l'Italie (Mario Merz, Pier Paolo Calzolari).
Arte Povera, Abstraction conceptuelle, minimalisme, l'essentiel est là.
Des oeuvres qui s'éclipsent ou au contraire nous délivrent un message
pour l'éternité, un environnement survolté et ludique; Une exposition
qui nous en met plein la vue!
Deux termes a priori anachroniques, et pourtant si coquets côte à côte. Un brin rococo, un tant soit peu rock'n'roll, un esprit de cocotte et un zeste Jean Cocteau, voilà ce qui fait la singularité des posts qui vont suivre. La coterie, terme qui a particulièrement fait mouche à la Cour au XVIIIème siècle, désigne une alliance entre des individus ayant un intérêt commun. Ici et là,quelques chroniques chromatiques autour de l'Art, l'Amour, la Haine, la Folie et les tendances actuelles...
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RépondreSupprimerNe serait-ce pas la phrase que Barbara Polla aurait relevée par hasard ?!
RépondreSupprimerC'est très bien de l'avoir notée en tout cas. Ca me rappelle que je devrais reprendre la plume et mes carnets lors d'une prochaine expo, un de ces quatre matins.