Exposition “ Miche Tapié, un Art autre” chez Christie’s du 31 Janvier
au 29 Février 2011
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhcAKSs4eqTYR9-XLQn-acnLVOlbS0AbdUD_MK2uhVefVjZMtCYP1UDYGw8HhTTTcuQYFnfYQU8ly5psurrMlBEw_UeJh-Vg6GkwCMvv_yqMyUSXFyTJCpj5la70S0MMG2P-uvjSKh26A4/s320/michel+tapie%CC%81.jpg)
Sur fond de jazz, on découvre des sculptures de Germaine Richier, des toiles de Lucio Fontana, Jean Dubuffet... Et c'est alors que la notion d"Art informel", selon l'expression consacrée de Michel Tapié, prend tout son sens.
C’est lors de la visite de la galerie René Drouin en 1944 qu'il eut subitement la révélation qui guida par là suite ses choix “percevoir cette autre chose”. Il habite alors non loin de Jean Dubuffet, qui va l’introduire dans son cercle d’amis artistes. Homme de Lettres de surcroît, il rencontre des galeristes qui l’inviteront à rédiger des introductions de catalogues tels que “Mirobulus, Macadam & Cie” en 1946. Par la suite, il se lie aussi avec l’artiste Georges Mathieu. En 1948, il est missionné pour organiser une exposition à la galerie Colette Allendy; “HWPSMTB” où sont introduits Hartung, Wels, Picabia, Stahly, Mathieu, Tapié et Bryen. En 1951, il monte “Véhémences confrontées” et présente au public français de la galerie Nina Dausset de Kooning, Pollock, et Russell. Il écrit son essai “Un Art autre” qui donnera lieu à une exposition en 1954 en collaboration avec la galerie Rive Droite. On regrette qu'au delà de la problématique sur laquelle se concentre l'exposition, Michel Tapié l'artiste ne soit pas plus mis en avant, d'autant plus que certaines de ses sculptures avaient été exposées pour "HWPSMTB"...
Paulette, tu as oublié de parler du mouvement Gutai ;-)
RépondreSupprimer